Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scottish Road Trip
2 mars 2009

Dundonnel, du Bar Gror & Oduel de Fort William

Fichue Côte Ouest!
Le ciel s'est assombri depuis que nous avons quitté le nord et les tuiles ne font que s'enchaîner... La difficulté pour trouver des hébergements d'abord. Heureusement que le patron du Backpaper (Sandra's) de Thurso nous a laissé son prospectus sur les "independent hostels". En suivant ses conseils, nous avons décalé notre point de chute opérant notre boucle vers l'ouest: au lieu de Lochinver, c'est à Dundonnel, au sud d'Ullapool que nous avons élu domicile.

dundonnel1   dundonnel2

dundonnel3

Une belle résidence sur les bords d'un loch, très bien aménagé: toute une partie de la maison est consacrée aux voyageurs, l'autre est la pièce à vivre pour les "patrons". Nous avons d'abord cru que tout l'hébergement nous appartiendrait: on a étalé nos affaires un peu partout, dans la kitchen, dans la salle de bain et dans le salon (bien chauffé et fort agréable). Ce fut l'occasion de nous accrocher à la corvée de cartes postales... simple formalité pour Julie qui a tout réglé en un tour de main et 2-3 lignes, nettement plus laborieuse pour moi, qui y ai passé des heures et des heures, lorsqu'on a une trentaine de destinataires et une terrible envie de tout raconter à chacun, ça prend du temps!

cartes1

cartes2

Finalement, dès le 1er soir, nous fûmes rejointes par deux british qui nous expliquèrent qu'ils avaient choisi de découvrir l'Écosse by bike. Les fadas: avec ce vent et ces ondées intermittentes, 'sont motivés ces deux-là. Puis vint le moment de se coucher. La propriétaire des lieux nous avait indiqué que l'utilisation des "sheet" était obligatoire. Julie s'est attaquée à l'agencement de ce "drap de protection hygiénique" sur le matelas. La voilà à fond, qui retourne son matelas pour l'envelopper du fameux drap. Ouch, le matelas dans un sens, Yess, ça passe; allez, on retourne la galette, BANG, un cou de matelas dans ma tronche, et moi, perplexe, qui ne m'en sort pas avec le mien, surtout que je suis installée dans le lit superposé du haut. La fatigue aidant, les bruits étouffés des chocs de matelas le disputent aux fous rires grandissants des deux nénettes qui, complètement empêtrées dans ce bric à brac de draps et de matelas, commençant à douter de l'efficacité du "sheet". Je ne fais que grommeler: "sont complétement fadas ces Écossais, y'a pas idée d'inventer des systèmes pareils, on va jamais réussir à faire notre lit!!"... Et Julie, d'exploser de rire, de tenter de se contenir, de s'autocalmer à grands coups de "CHUUUT, y'a des gens qui essaient de dormir à côté!"... Et c'est bien connu: plus on se retient de faire du bruit, plus le vacarme monte...

Au bout d'un bon quart d'heure de bataille de matelas sheet de shit, Julie a enfin l'idée lumineuse de lever les yeux vers la porte pour s'apercevoir qu'il y a un mode d'emploi placardé dessus... Et là, le fou rire ne connaît plus aucune limite, elle n'arrive même plus à articuler, entre deux soubresauts convulsés, l'explication qu'elle vient de lire:

"Sophie..." (énormes éclats incontrôlés")... "les sheets"... (fou rire à nouveau)... "c'est pas pour les matelas..." (longues déferlantes) "... "C'EST POUR NOUS!!" (fous rires prolongés...) "C'est pour nous enrouler dedans!"

Les rires fusent... Mes grommellements redoublent de volume... Va falloir réussir à déhousser nos matelas mal saucissonnés pour ENFIN agencer correctement le tout. Ah, quelle soirée!... On en rigole encore compulsivement rien que d'y penser... Et cette nuit là, on a rudement bien dormi après notre exercice intense lié à notre méconnaissance de la literie...

********

Le même jour, 20h50, à la Scottish Youth Hostel de Glen Nevis...Digestion après un repas bricolé de gnocchis au gruyère (c'est fade: je me venge sur le pain-beurre!) + dessert salade de fruits & biscuits écossais (pas trop mal, pour une fois!). Julie, au bord de l'assoupissement total, perfectionne les derniers dessins du voyage pendant que je termine une dernière série de cartes postales (et non: c'est pas encore fini!)

*******

Retour à Dundonnel, aux environs d'Ullapool..

Le 28/02/09, nous sommes pimpantes après le sommeil de plomb qui a suivi notre fou rire matelatesque. Julie au volant, nous prenons la route qui va nous permettre de découvrir la grande boucle côtière entourant Lochinver. J'ai jeté un œil à l'atlas routier: ça ne me semble pas si long que ça; on va pouvoir s'accorder de belles pauses ballades contemplatives: COOL!

Après l'interminable route qui rallie Ullapool, on s'accorde dans la ville une séance de shopping (pinces à cheveux & gâteaux pour Julie, boucles d'oreilles et cartes postales pour moi) complétée par un plein de bouffe au supermarché Tesco du coin. Il est près de midi mais on se dit qu'on attendra d'avoir vraiment entamé la route côtière pour s'offrir un super beau paysage en guise de Pik-nik: et ZOU, c'est reparti!

Une intersection (beaucoup) plus loin, Julie prend direction Lochinver et je ne suis pas d'accord: à mon avis, c'est l'axe direct qui nous fait louper la route côtière.. Rapide coup d'œil à l'atlas: OK, demi-tour.

13h, on roule... 14h, on roule toujours... Aucun des bleds traversés ne figure sur la carte et on a quand même l'impression d'être très loin de la mer... Julie souhaite continuer, moi j'préfère qu'on s'arrête demander notre chemin (c'est la différence entre nous deux: y'en a une qui veut y arriver toute seule, l'autre qui n'hésite pas à solliciter de toutes parts les avis extérieurs!). Bref, on s'arrête pour interroger une grand-mère et ses deux petites filles en promenade pédestre avec leur chien. Au moment où Julie se met à questionner la madame:_"Sommes-nous bien en direction de Newton?", nous voyons à la tête de la passante qu'il  y a comme un souci... Elle ne connaît pas du tout Newton... Bon, ben, Lochinver alors?... OUH LA LA... Cette fois, la mamie scottish fait carrément la grimace, on est "not at all on the good road": nous sommes en fait sur l'axe qui repart loin dans les terres (à l'est de l'Ecosse), vers Lairg... HAAIRG! Cette fois, j'ai compris notre erreur et, laissant Julie continuer de s'expliquer avec grand-mère pour tourner, retourner - à l'aide d'un couple ayant rejoint la troupe- les pages de notre atlas routier, je m'aperçois que le verdict est sans appel... On a fait des paquets de miles dans la mauvaise direction... Nous n'avons aucune autre possibilité que de rebrousser chemin jusqu'à la fameuse intersection qui fût à l'origine de notre égarement... AH BEN BRAVO LES FILLES!... Pas une pour rattraper l'autre: en voyant redéfiler les kilomètres dans le sens opposé, nous réalisons l'énormité de notre boulette: on avait repris exactement la route qui nous avait permis la veille de mettre le cap vers la destination suivante de notre périple: en clair, on repartait complètement à l'envers... Et qui sait si on s'en serait aperçues à un moment donné?!!!

perdue1   perdue2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut Sophie.<br /> <br /> Moi, les sheets je les appelle "sac à viande", c'est ce qui se met dans dans un sac de couchage notamment.<br /> <br /> Franchement plus évocateur en français, non?<br /> <br /> Faites du vélo, c'est bon pour la santé et les réflex.
Publicité