Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scottish Road Trip
4 mars 2009

depuis le Biggars de Glascow.

******** Pause café au Biggars de Glasgow le 4 mars 2009

Hot chocolate pour moi, expresso coffee pour Julie, le tout accompagné d'un excellent gâteau et d'une fabuleuse musique (c'est du jazz: Julie est aux anges!)

**************

Revenons-en à nos péripéties Lochinveresques...

Il est 14h passées le 28/02/09, on s'est paumées en beauté, faut se retaper la route dans l'autre sens... Je reprends les commandes de la Modus car Julie en a ras le bol. L'heure tourne, il fait faim. Une fois revenues sur notre axe de départ, il est plus de 15h, on crève la dalle et on stationne sur le bas côté des falaises d'où nous avons vu planer un drôle de rapace.

lochinver1 

Pendant que nous avalons nos casse-croûte, l'un des 2 zozios en question se laisse tomber du haut de la paroi rocheuse vers le cours d'eau situé juste en dessous, ce qui nous laisse croire qu'il pêche et se nourrit de poissons. On pensait à un aigle royal mais le régime alimentaire ne correspond pas... Nous apprendrons quelques jours plus tard, en arpentant les rayons de cartes postales, qu'il s'agit en fait du "Sea Eagle" appelé chez nous "Pygargue à queue blanche", un oiseau très rare qui a été réintroduit avec succès en Écosse.

Le reste de la journée se passe sur la route côtière, très étroite et dotée de panoramas extraordinaires, ce qui vaut à Julie de reprendre le volant parce qu'elle n'en peut plus de stresser chaque fois que je m'arrête en catastrophe sur le bord de la chaussée (déjà à peine assez large pour un véhicule) histoire de réaliser des photos.


lochinver2

lochinver3

lochinver4   lochinver5 

Le lendemain 1er mars, nous quittons Dundonnel et le Sud d'Ullapool qui nous ont octroyé une véritable escale détente blindée de fous rires, dont ce mémorable accès explosif de Julie en plein repas dans la cuisine du gîte: elle s'est retrouvée entre la vie et la mort, la tête dans l'évier pendant que je me bidonnais devant mon assiette... Ah là là, petite frayeur au passage, mais QUELLE RIGOLADE!

lochinver6

Direction l'île de Skye, le temps est nuageux...

Nous arrivons sur l'île en fin d'après-midi. Le logement sur lequel nous misons au sud ouest de l'île, à Portnalong, a l'air fort appréciable: une vieille école en bois restaurée pour des hébergements... Nous sonnons... Une bonne femme en peignoir vient nous ouvrir et nous annoncer, de son plus beau sourire, que l'hébergement ne sera pas mis en service avant mardi, elle est trop claquée par son week-end passé à s'occuper de familles regroupant 7 enfants turbulents... MERDE, nous sommes dimanche!... Elle nous conseille malgré tout le bunkhouse le plus proche, on s'y rend...  C'est moins engageant...Personne pour nous accueillir et, à l'intérieur du bâtiment, deux personnages dont l'attitude ne m'inspire rien de bon. Le temps de poireauter à l'extérieur pour prendre une décision, on voit parfaitement bien planer le pygargue à queue blanche dans la zone humide en contrebas... ET VLAN, c'est toujours dans ces moments là que la photographe n'a pas son appareil sous le bras ! On ne s'acharne pas, sous l'impulsion de celle qui ne "sent" pas vraiment la structure, l'équipée redécolle à  la recherche d'autre chose. Notre dépliant indique que les hébergements ne manquent pas sur cette île... Ca s'avérera pourtant compliqué, l'hostel de Slichaggar a des aspects d'auberge rouge.

*******

Julie - "Bon, ben j'vais aux toilettes et après va falloir qu'on file, 'y a rien sur Glascow, c'est moche et ça manque d'ambiance."
Moi - O.K., j'suis grave à la bourre sur le remplissage de carnet... Mais j'crois qu'ça va encore devoir attendre!"
Aucune envie de contrarier la miss Julie qui s'est visiblement levée du mauvais pied aujourd'hui; elle n'a fait que bougonner toute la matinée. L'ensemble de la ballade en ville (sous le soleil pourtant) a vu le visage de la mal-lunée alternée entre mimiques genre "j'fais du boudin" et quelques phrases marmonnées du bout des dents pour râler. ("c'est tout gris, ces bâtiments, franchement laids." "Ça fait que monter et descendre, c'est épuisant!" "J'suis pas à l'aise dans mes chaussures, faut que je les change." "Ces chaussures sont toutes mouillées, z'ont pas séché de la nuit." " Y a quasiment aucun magasin de musique dans cette ville pourrie, en plus, 'sont même pas fichus d'avoir une harpe!") Pendant ce temps, je me concentrai sur les quelques prises de vue à extraire de cette "ville pourrie", histoire de ne pas être contaminée par toutes les ondes négatives dégagées par ma compagne de voyage, laquelle a d'ailleurs vite retrouvé le sourire en se donnant un objectif: dénicher une harpe troubadour... Manque de bol : l'Écosse a beau être une des capitales mondiales de la musique celtique en mode traditionnel live, elle n'a à offrir que des guitares, des bouzoukis, des mandolines et des violons en termes d'instruments à cordes. TANT PIS !

glascow1  glascow2

glascow3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité