Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scottish Road Trip
24 février 2009

Sands of Forvie

sandsofforvie sandsofforvie2

Le soleil inonde l'onde de marée qui se retire doucement le long de la baie. Nous avons trouvé quelques affleurements rocheux éparpillés à l'angle de la plage, juste de quoi poser nos fesses et contempler, ébahies, la majestuosité de cette réserve naturelle (gérée par le scottish Natural Heritage). Une légère brise vivifiante nous rafraîchit le visage après ces quelques minutes de randonnée au coeur des dunes. Seul le bruit des vagues (et, régulièrement celui d'un hélicoptère de contrôle) vient rythmer la quiétude de l'atmosphère. La côte Est de l'Ecosse a semble-t-il décidé de se dévoiler sous ses plus beaux atours, une trouée de ciel bleu nous accompagne en permanence, irradiant les étendues environnantes sur fond de nuages sombres.

sandsofforvie3

 

sandsofforvie4

Nous avons quitté hier matin le Sud d'Edimbourg, Maïwenn(Bretonne Brestoise) et Istvan (Angevin) nous y avaient accueillies pour une soirée bien appréciée : la randonnée sur les hauteurs de leur domaine de location (des milliers d'hectares appartenant à l'aristocratie américaine, via sa vieille propriétaire dispersée entre les States, Panama, l'Ecosse et j'en passe !) nous a offert aux lueurs du crépuscule un panorama époustouflant sur toute la région des Lothians. Le site est "magique", on en ressent les vibrations. Maïwenn nous explique que bon nombre de légendes ont été façonnées à l'aulne de ces vallons boisés. Notre regard s'étend à perte de vue, jusqu'à Edimbourgh dans son entier, l'estuaire tout proche et la mer en arrière. Les sommets s'élèvent de part en part, une colline par-ci, une autre par là, chacune porte un nom et une histoire. Le couple d'expatriés a plaisir à nous délivrer ce qu'il sait de l'endroit pour s'y être interessé. On les sent très attachés à ce territoire, depuis deux ans qu'ils ont posé là leurs valises.

arbre_istvan

Nous restons ravies de cette belle halte: le Couchsurfing permet des rencontres riches de partage. On en oublierait presque notre lamentable fin de soirée, lorsqu'au sortir d'Edimbourgh, il nous a fallu toutes deux faire tourner et virer la tuture jusqu'à désespérer de retrouver le chemin de retour au "château" près de la commune de Fala.

La journée d'hier s'est quasiment entièrement passée le derrière vissé sur un siège de voiture. Le trajet s'avérait finalement assez long pour rallier Aberdeen... Nous nous sommes simplement accordé une promenade côtière auprès de Bass Rock sur la commune de North Berwick. Le Rocher aux oiseaux cachait bien ses merveilles de Fous de Bassan... Les fameux oiseaux marins s'étant installés sur le versant sommital de l'île, opposé au trait de côte, nous apercevions à peine aux jumelles le ballet des individus en vol.

bassrockcorto

c'est pas un décor à la Pratt, ça ??

Longue, laborieuse, la route qui nous mena à Aberdeen a failli nous assommer littéralement. Fort heureusement, nous avons trouvé du premier coup l'auberge de jeunesse: bravo co-pilote Sof', chapeau chauffeuse Julie, vive la powerfull team ! Le bâtiment, bien tenu, nous a plu d'emblée et ...surprise... il abritait toute une clique de jeunes français : Vendéen, Nantais, Landais, Rochelaises, Bordelais... Nous n'en revenions pas, nous qui nous disions justement dans la journée que nous n'avions pas croisé un seule véhicule frenchy depuis le début du voyage ! 1ère pause extérieure au pied de l'arbre comportant le panneau "fire assembly point" avec le vendéen Antony et le bordelais Fred; puis, au dîner, c'est Sébastien, le Landais, qui nous convie à aller boire un pot au pub d'en face. Bien que fatiguées, nous avons accepté de partager quelques verres et de grandes conversations autour de sujets variés: voyages, musique, cinématographie, échanges de points de vue culturels... Deuchars à la pompe pour Sof', Guiness pour Julie, Brandy pour Sébastien, le tout dans une atmosphère très stylée (Pub British, presque, plutôt que troquet écossais). Nous avons appris qu'Aberdeen était véritablement "la ville du pétrole", Total est implanté là, notamment en matière de plates-formes offshore, ce qui attire beaucoup d'étrangers, principalement des Australiens, des Français, des Polonais. La paye est mirifique et les heures de travail sont reconnues. Sébastien, tout comme Anthony nous l'avait dit précédemment avec Fred en écho, souligne à quel point les Ecossais sont agréables dans le cadre du travail: ils s'assurent d'une bonne compréhension des tâches et visent à atteindre une efficacité opérationnelle réelle. Seb' précise que le "tea time" n'est pas une légende: à 10h et à 15h, tout s'arrête dans l'entreprise durant 1/4 d'heure sacré!

aberdeen1

aberdeen2

 

aberdeen3

 

aberdeen4

Au terme d'une soirée aussi plaisante qu'instructive, nous nous sommes couchées éreintées vers 23h30 pour dormir comme des loirs (enfin, Sof' surtout, parce que Julie, quant à elle, crachait péniblement ses poumons à grands renforts de quintes de toux).c'est là qu'on reconnaît les vrais instits: malades seulement en vacances !

 

aberdeeniti

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité